Parler de télétravail n’a rien de nouveau ces derniers jours. Tant mieux nos infrastructures de télécommunications sont prêtes à le rendre possible ! Le test de résistance a été passé avec brio. Et nous espérons qu’ils continueront à fournir le service avec d’aussi bons résultats.
Outre les bénéfices liés à l’équilibre vie privée-vie professionnelle et à l’écologie (en supprimant la consommation d’énergie et l’éventuelle pollution, composantes liées aux déplacements), nous nous sommes rendu compte que le télétravail était possible à condition de respecter certains prérequis. Et l’un d’entre eux opte pour la technologie cloud.
Le télétravail est une réalité qui fait partie de notre ADN
La possibilité de télétravailler fait partie de notre réalité quotidienne. Et c’est pourquoi nous voulons partager quelques recommandations afin que vos visioconférences soient aussi productives que possible.
Avant de les parcourir, n’oublions pas la sécurité, un aspect fondamental lorsque vous souhaitez ouvrir le périmètre de votre environnement de travail au-delà des murs de votre bureau. Sécurité dans l’accès aux informations, la transmission, les communications et l’éventuel stockage local/cache dans les appareils distants. C’est quelque chose dont nous sommes très conscients chez Intelligence Partner.
Les idées pour améliorer l’expérience lors de vos visioconférences
Choisissez l’environnement approprié. Évitez de vous asseoir dos aux fenêtres qui peuvent éblouir ou distraire les participants. Un mur lisse serait parfait. Et placez l’ordinateur portable sur une base stable : les mouvements et les vibrations de la caméra sont très gênants pour les autres.
Il n’est pas toujours nécessaire de planifier des réunions. Si le fil de la conversation se complique par e-mail, vous pouvez démarrer un appel vidéo sur un coup de tête. Vous aurez la liberté d’organiser une réunion à l’aide de Calendrier, e-mail ou téléphone. Et si l’autre personne n’a pas une bonne bande passante, Hangouts peut fournir des numéros de téléphone locaux en fonction du pays, pour réduire les coûts d’appel.
Activez les sous-titres. Si vous êtes dans un environnement bruyant et que c’est inévitable, Meet vous propose des sous-titres en direct. Tout comme ceux à la télévision. (Uniquement disponible en anglais actuellement)
Ne partagez que le nécessaire. En d’autres termes, seule la fenêtre de contenu à présenter, pas l’intégralité de votre bureau.
Modifiez le design de l’écran. Hangouts Meet modifie automatiquement la conception des appels vidéo pour afficher le contenu et les participants les plus actifs, mais vous pouvez appliquer manuellement la conception souhaitée.
Soit naturel. Montrer un peu de votre vie personnelle lorsque le télétravail peut encourager des liens plus forts avec vos collègues de travail, et même créer de l’empathie pour tout ce que vous faites en dehors du travail.
Pour faire du télétravail une réalité, il faut un environnement de travail adapté, et précisément Google peut fournir les éléments essentiels : le système d’exploitation, le navigateur, les appareils spécifiques à un usage professionnel et les outils de collaboration.Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web logiciel SIRH pour plus d’informations.